Hémophilie
L’hémophilie est une maladie du sang, dont la caractéristique principale est un manque de coagulation plasmatique. C'est à dire que la paroi endommagée d'un vaisseau sanguin est couverte d'un caillot sensé arrêter l'hémorragie. Elle est donc responsable de saignements excessifs, spontanés ou se produisant à l’occasion de traumatismes minimes (coups, chocs, blessures … ). Les saignements peuvent conduire à la formation d’hématomes dans les muscles.
Ceux-ci, lorsqu'ils se répètent de manière prolongés dans les articulations, peuvent provoquer des handicaps. Cette maladie génétique est très souvent héréditaire (80% des cas, dans les autres cas l’hémophilie est attribuée à une mutation génétique spontanée).
Schéma représentant les zones pouvant subir des dommages
Il existe trois types d'hémophilie portant chacun des caractéristiques qui leurs sont propres :
-l’hémophilie A:
Elle correspond à l'hémophilie classique, c'est celle-ci qui est observée dans la grande majorité des cas (80%). Cette maladie a pour origine la mutation du gène du facteur VIII. En effet, ce gène est une protéine contenue dans le plasma qui joue un rôle dans le processus de coagulation du sang. Cette mutation engendre donc la non fonctionnalité de cette protéine et entraîne l'apparition des symptômes.
-les hémophilies B (ou Christmas disease) et C (ou Maladie de Rosenthal):
Elles sont plus rares. Ces hémophilies sont respectivement dues à la mutation du gène du facteur IX et du facteur XI. En l'absence de ces facteurs dans l'organisme, la coagulation du sang ne s'effectue pas correctement.