3) Production de la protéine thérapeutique

 

Maintenant que nous avons notre gène, il ne nous reste plus qu’à l’administrer au patient. Pour cela il existe plusieurs méthodes selon la maladie. En effet le gène permettant de produire la protéine peut être introduit dans le patient malade de plusieurs manières. Nous allons les détailler ci-dessous.  
           
          A) La méthode Ex Vivo

 

Environ 80 % des essais de thérapie génique sont effectués selon cette technique.
La thérapie génique ex vivo consiste à l’extraction des cellules malades d’un individu. Ce sont ces cellules qui seront ultérieurement traitées génétiquement. La majorités des cellules extraites seront des cellules qui seront par la suite facilement cultivables : les cellules souches de la moelle osseuse, de la peau, du foie, des cellules cancéreuses ou encore du muscle. Si les cellules dites cibles n’obéissent pas à ce critère, alors il est impossible d’aborder une thérapie ex vivo. Nous verrons plus tard pourquoi. On implante dans ces cellules un vecteur viral précédemment modifié pour le rendre inoffensif et compatible avec les cellules à traiter. Ce virus porte le gène thérapeutique car celui-ci aura au préalable subit une mutation qui impliquera sa nouvelle fonction de « transporteur ».

 

 
Les cellules prélevées sur le patient sont génétiquement modifiées par l’arrivée du gène thérapeutique apporté par le vecteur : les cellules sont guéries. On les place alors en culture où celles-ci vont se développer afin de produire un important nombre de cellules guéries. Cette mise en culture est appelé in-vitro. Elle est donc effectuée à l’extérieur de l’organisme et est propre à la méthode ex vivo. Les cellules portant le gène médicament sont alors réintroduit dans l’organisme où celles-ci auront pour but de prendre le dessus sur les cellules malades car il est impossible de les soigner toutes. En conclusion, la thérapie génique ex vivo vise à traiter des cellules malades puis de permettre leur duplication à l’extérieur de l’organisme, puis, de les réimplanter dans l’organisme du sujet malade.
   

Dans les deux autres méthodes que nous allons voir, le gène est directement introduit dans l’organisme à l’aide de différents vecteurs.

 

       B) La méthode In vivo
Cette méthode consiste à introduire directement le gène thérapeutique dans l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine mais pour cela il faut que la maladie concernée ait son défaut génétique situé dans le sang.
L'hémophilie est le meilleur exemple de maladie pour laquelle on utilise cette méthode car elle est due a l'absence d'une protéine aidant le sang à coaguler. On introduit alors le gène thérapeutique, appelé aussi gène médicamenteux dans une cellule sanguine telle que la lymphocyte car elle a une longue durée de vie. Une fois le gène injecté, l'information est alors lue par l'organisme, les cellules manquantes seront créées puis rejetées dans le sang. Cependant un problème se pose. Les cellules contenant le gène médicamenteux ne se dupliquent pas dans l'organisme. Quand les cellules se renouvellent, le gène déficient est à nouveau créé par la cellule et le traitement ne permet pas alors de guérir totalement et définitivement la maladie et le patient est souvent mis sous intraveineuse.
Les chercheurs ont alors essayé de trouver un moyen pour pouvoir éventuellement guérir définitivement la maladie et un essai clinique a débuté en 2010.
        C) In situ
Dans cette troisième méthode,  le gène est administré directement dans le tissu cible. Cette méthode est utilisée pour plusieurs maladie telles que la mucoviscidose, le cancer ou encore la dystrophie musculaire. Pour le cas de la mucoviscidose, le gène est introduit directement dans la trachée ou dans les bronches. Pour le cancer, il est introduit dans la tumeur et enfin pour la dystrophie musculaire le gène est injecté directement dans le muscle.

 

 
 /!\ Informations supplémentaires /!\
Différence entre « in vitro », « in vivo », « ex vivo » 
In vitro : C'est un test en tube ou plus à proprement parler en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule. 
In vivo : Ce sont des recherches ou des examens pratiqués sur un organisme vivant (en opposition à in vitro ou ex vivo)
Ex vivo : C'est l'ensemble des tests biologiques mis en place en dehors de l'organisme. Ce terme caractérise  les cultures cellulaires faites à partir des cellules extraites d'un organisme.